Sélectionner une page
Avoir au moins une personne de confiance dès 60 ans

Écris par Martin

Déc 31, 2023

Voici un aperçu des problématiques de santé et de vieillissement que vous pourriez rencontrer, en tenant compte de statistiques récentes et des perspectives de santé.

En Suisse, les limitations dans les activités quotidiennes et les difficultés de locomotion sont des préoccupations majeures pour les personnes âgées vivant à domicile selon l’OFS. En 2017, 16% des personnes âgées vivant en ménage privé avaient des difficultés à réaliser des activités basiques de la vie quotidienne, et cette proportion passait à 32% chez les plus de 80 ans.

Difficulté de gérer son administration

Devenu une administration digitale, de plus en plus de personnes âgées font appel à des experts en gestion administrative pour leur gérer les finances et toutes sortes de tâches administratives qui peuvent devenir accablantes. (nous contacter sur le formulaire qui sera en bas de la page)

La solitude

Si vous vous sentez parfois seuls, vous n’êtes de loin seul puisque 160 000 personnes âgées en Suisse ont parfois ou souvent ce sentiment. Ce n’est pas grave mais il est important d’en parler. Nous voulons fonder une fondation ou une association pour encourager la participation à des activités sociales. (complétez le formulaire en cliquant ici qui sera en bas de la page pour exprimer vos besoins et que nous puissions vous aider)

Problèmes de mobilité

Les chutes jouent un rôle critique dans la détérioration de la santé des personnes âgées. Sur une période d’une année, 26% des personnes âgées en ménage privé ont fait au moins une chute, et cette proportion atteint 33% parmi les plus de 80 ans. Près d’un quart des personnes âgées de 65 ans et plus sont hospitalisées au moins une fois par année.

Avec l’âge, les problèmes de mobilité deviennent plus courants. Les infirmières peuvent aider à la réadaptation et fournir des conseils sur l’utilisation des aides à la mobilité.

Mémorisation

Les troubles tels que la dépression, l’anxiété, et la démence sont plus fréquents chez les personnes âgées. Les infirmières comme Nomad à Neuchâtel (voir le site) peuvent offrir un soutien émotionnel et surveiller les traitements médicamenteux ou des infirmières indépendantes. (en cas de besoin, contactez-nous)

Difficulté avec l’informatique et la nouvelle technologie

L’informatique et la technologie évoluent rapidement, et la majorité des personnes âgées se sentent dépassées. Un informaticien peut aider à éduquer et à faciliter l’utilisation de la technologie, comme les smartphones, les ordinateurs. 

L’isolement social et la solitude, qui touchent environ un quart des personnes âgées selon l’OMS, sont des facteurs de risque clés pour les troubles mentaux à un âge avancé. De plus, un adulte âgé sur six subit des abus, souvent de la part de ses propres soignants. Ces abus peuvent avoir des conséquences graves et entraîner des troubles tels que la dépression et l’anxiété. Pour améliorer la situation, il faut en parler autour de vous à des personnes de confiance !

Trouver sa maison idéale

Faire appel à des spécialistes vous évitera de perdre beaucoup de temps et plusieurs dizaines voire des centaines de millers de francs comme cela a été le cas pour notre premier achat.

Articles similaires

Le viager occupé en Suisse, une solution gagnant-gagnant

Le viager occupé en Suisse, une solution gagnant-gagnant

Qu'est-ce que le viager occupé ? Le viager occupé est une vente immobilière où le propriétaire cède son bien à un acheteur tout en conservant le droit d'y résider jusqu'à son décès. En contrepartie, le vendeur reçoit un paiement initial appelé "bouquet" et/ou une...

Pourquoi investir dans un bien immobilier en suisse-romande en 2025

Pourquoi investir dans un bien immobilier en suisse-romande en 2025

Introduction Investir dans l'immobilier en Suisse romande en 2024 offre des perspectives variées selon les régions et les types de biens. Cet article compare l'évolution des prix des appartements, maisons, viagers et terrains des différents cantons comme Genève, Vaud,...

error: Contenu protégé